Nécessité de maîtriser le solfège, instruments onéreux, apprentissage long et fastidieux, exigence des enseignants… Autant de stéréotypes qui perdurent à propos des cours de musique. Car la musique c’est avant tout une infinité de déclinaisons avec des rythmes et des sonorités propres à chaque petit coin de la planète.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous consacrer totalement à vos études et vous avez décidé d’y remédier ? Vous aimeriez offrir des cours de piano à Montpellier à votre fille ? Le temps où la seule option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Tutoriels en ligne, professeurs particuliers ou cours collectifs, grâce à l’essor du web, il est devenu extrêmement facile d’assister à des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous avez des doutes quant à l’intérêt des cours de musique pour les enfants ? Sachez qu’un enfant qui a l’opportunité de débuter la musique assez tôt bénéficiera entre autres d’une meilleure mémoire et d’une meilleure capacité de lecture. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a mis en avant un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui ne manque pas de les fasciner. C’est le meilleur moyen de leur faire apprécier la musique !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la musique et la santé ? Ce n’est certainement pas un hasard si on entend de plus en plus parler de musicothérapie. Celles et ceux qui s’y adonnent confirmeront que souffler dans son saxophone ou gratter les cordes de sa guitare permet de s’offrir une petite pause et de se focaliser sur ses sensations. Alors si vous êtes en manque d’ondes positives… Si vous souhaitez faire baisser la tension nerveuse… Il est urgent de prendre des cours de musique !
Choisir son instrument
Percussions, alto ou basse… Certains, enfants ou adultes, savent depuis longtemps avec quel instrument ils vont débuter leur carrière de musicien. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Vais-je me faire plaisir rapidement ? Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Il peut être utile d’en parler avec un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous donnera des éléments concrets pour trancher. Ce sera l’occasion d’aborder également la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Inspiration et expiration profondes, évasion, gaieté… Si vous avez le sentiment de vivre un peu au ralenti, le chant est fait pour vous. En effet, que vous soyez passionné d’opéra ou de rap, chanter réunit les bienfaits du sport et de la méditation. Peu importe que vous chantiez totalement faux, le chant est une activité à consommer sans modération !
Source image à la une : Pixabay